Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les bateliers du marais poitevin : "Il faut nous faire confiance" ;
- A Orléans, à Gien, la Loire encore plus basse qu’en 2019 ;
- A Madagascar, le canal des Pangalanes a été dragué ;
- Au port de Rouen, « le programme, c’est sieste, sieste et sieste ! »…
FRANCE BLEU => Confinement : la saison touristique en mode pause dans le marais poitevin
(Ce sont les vacances de Pâques mais les touristes ne sont pas là dans le marais poitevin. Pour Nadia Roblin, présidente du syndicat de la batellerie du marais, "Si on nous dit vous rouvrez vos établissements barques et que les restaurants, bars, ne rouvrent pas il n'y a aucun intérêt, on ne travaillera pas. On est une unité dans le tourisme". "Il faut nous faire confiance" martèle-t-elle…)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Immenses bancs de sable sur la Loire en avril : du (peut-être) jamais vu, qui a de quoi inquiéter
En 2019, la Loire moyenne était basse (débit de 106 m3/s à Orléans le 20 avril 2019) mais moins que cette année (80 m3/s le 20 avril 2020). Cette baisse, si elle devait se confirmer, pourrait rendre problématique le refroidissement des centrales nucléaires et être fatale aux milieux naturels, faune et flore ligériennes…
NEWS MADA => A Madagascar, le canal des Pangalanes a été dragué
(A Madagascar, le canal des Pangalanes, qui longe la mer à l’Est de l’île, a fait l’objet d'importants travaux de dragage. La navigation est désormais plus aisée entre les ports de Toamasina et Mananjary. Sur ce canal très utilisé pour le transport commercial, les travaux doivent permettre le développement du tourisme fluvial…)
ACTU => Au port de Rouen, ils vivent le confinement dans un bateau
(Dans le port de plaisance de Rouen (Seine-Maritime), une trentaine de bateaux est à quai. Les Suisses Zoltan et Sabine soignent un petit potager de confinement sur leur catamaran. Pour Jean, à bord de sa vedette hollandaise, « le programme, c’est sieste, sieste et sieste ! »…)