Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une nouvelle sécheresse estivale se profile en Bourgogne ;
- Bassin Saône-Rhône en 2019 : progression du fret mais baisse des tonnages ;
- En Belgique, le réseau fluvial est entièrement opérationnel ;
- Les ambitions de la réhabilitation écologique du Rhône…
FRANCE BLEU => Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne
(Après les 2 sécheresses exceptionnelles de 2018 et 2019, la pluviométrie relevée sur les trois 1ers mois de 2020 est encore largement déficitaire. Le bassin versant de la Bourbince, qui participe à l’alimentation du canal du Centre, a déjà franchi le seuil de vigilance…)
L'ANTENNE => Une évolution contrastée en 2019 sur le bassin Rhône-Saône
(Selon Voies Navigables de France (VNF), les activités fluviales du bassin Rhône-Saône en 2019 ont connu « une évolution disparate ». Le secteur du fret enregistre une progression de 5,2 % malgré une baisse des tonnages transportés (- 4,8 % pour 6 M t-km). Les céréales, le conteneur et le bois ont progressé mais le charbon est en recul…)
SPW => En Belgique, un réseau fluvial pleinement opérationnel
(Toutes les voies navigables wallonnes et flamandes continuent de fonctionner. « Même si le trafic fluvial s’est ralenti, tous les acteurs du transport fluvial de marchandises mouillent leur chemise pour que soit assuré notre approvisionnement en produits alimentaires, pétroliers, sanitaires, etc. » souligne le Service Public de Wallonie (SPW)…)
CAP SUR LE RHONE => La réhabilitation écologique du Rhône : quelles ambitions ?
(Jean-Michel Olivier, chercheur en écologie des hydrosystèmes, revient sur un siècle d’aménagement du Rhône. Récemment, initiatives locales et réglementation ont conduit à une prise de conscience sur la nécessité de réhabiliter les écosystèmes pour transmettre un patrimoine naturel et écologique de qualité aux générations futures…)