Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 15/06/2016
    VU/LU - Les photos, terribles, de la brèche ouverte le 10 juin sur le canal de Garonne
    2016-06-15 - 10:15
    "La voie verte passait ici !" - Meilhan-sur-Garonne (photo Bruno Chanal)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - "La voie verte passait ici!", les photos, terribles, de la brèche du canal de Garonne, par Bruno Chanal ;
    - Le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne très remonté contre VNF ;
    - Les propriétaires du "Johanna" échoué par les crues à Moret-sur-Loing lancent un appel à la solidarité ;
    - Deux architectes imaginent la "Vallée du possible" pour valoriser le canal du Nord partiellement condamné à l'assèchement ;

    PLAISANCE FLUVIALE => Rupture de berge à Meilhan-sur-Garonne
    ("La voie verte passait ici !". L'énorme brèche qui s'est ouverte dans le canal latéral à la Garonne le 10 juin en amont du port de Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) laisse la voie verte en suspens à 5 ou 6 m de hauteur au-dessus du vide. Les photos, impressionnantes, de Bruno Chanal, le capitaine du port de Castets-en-Dorthe, montrent le "cratère" qui s'est formé dans la berge, le pied de digue et les palplanches arrachées, le torrent d'eau qui s'échappe du bief et le début de travaux qui s'annoncent titanesques...)

    SUD-OUEST => Polémique en Lot-et-Garonne : la Chambre d'agriculture dénonce "l'incompétence" de Voies navigables de France
    ("Voies navigables de France (l'État) attend que les fuites se transforment en brèches béantes pour entreprendre de coûteux travaux de réfection. L'an passé, nous avions proposé de surveiller et alerter, grâce à notre réseau de riverains agriculteurs, les rives du canal. Réponse négative et dédaigneuse de VNF. La preuve est faite de son incompétence" s'indigne Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne après l'ouverture d'une brèche dans les berges du canal latéral à la Garonne... NDLR : "La critique est aisée, mais l'art est difficile !"... La progression de ce "Renard" dans la digue du canal, à Meilhan, a été foudroyante. Pour preuve, les deux brèves vidéos de Michael Ricketts, prises à 24h d'intervalle, que nous avions présentées dans le "Vu/Lu" du 10 juin 2016, ainsi que son commentaire dans un "post" de "Vie Fluviale " : "En toute justice pour VNF, un entrepreneur est arrivé ce matin avec l'équipement et les travaux ont commencé..." :
    => - L"énorme brèche, le 10 juin (vidéo : 28sec)...
    - La petite coulée, le 9 juin (vidéo : 42 sec.)...)

    LA REPUBLIQUE => Une péniche échouée sur les bords du Loing
    (A Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), Patrick Neurohr et sa femme ont frôlé le drame au cours des inondations de ces dernières semaines. Le soir où l'eau du Loing a commencé à monter, les quatre amarres de leur bateau, "Johanna", ont lâché et tous deux ont été emportés par le courant en tentant de les refixer. Sains et saufs, ils font appel à la solidarité pour remettre à flot leur bateau posé à terre par la crue...)

    COURRIER PICARD => HAUTE-SOMME Dessine-moi un après-canal
    (Le projet de canal Seine-Nord Europe condamne à l'assèchement une partie du canal du Nord, appelé à devenir "une véritable tranchée de béton" affirment deux architectes qui proposent un projet de réhabilitation. Une exposition intitulée "J’irai marcher dans le canal du Nord" a été présentée à Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) devant des élus et chefs d’entreprise. Jardins partagés, espace d’agriculture hors-sol, théâtre, complexe sportif et musée sont prévus pour transformer en "Vallée des possibles" les 23 km de canal qui doivent être asséchés...)

    À demain !...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure