Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bannay et Maimbray, 1res écluses automatisées du canal Latéral à la Loire ;
- Le pont de Pont-sur-Yonne est bien conforme à la réglementation ;
- Crise sanitaire : Escales fluviales de Bretagne promeut ses adhérents ;
- La grande mulette, une moule d’eau douce qui peut vivre 120 ans…
LE BERRY REPUBLICAIN => Sur le canal Latéral à la Loire, les écluses vont être progressivement automatisées
(Sur le canal Latéral à la Loire, les écluses de Bannay (Cher) et Maimbray (Beaulieu-sur-Loire, Loiret) seront les 1res, en 2021, à être automatisées par Voies navigables de France (VNF) qui prévoit d’automatiser toutes les écluses du canal dans les années à venir...)
L'YONNE => Un pont plus bas, mais dans les clous à Pont-sur-Yonne
(Le nouveau tablier du pont de Pont-sur-Yonne (Yonne), plus bas d’une trentaine de centimètres, est conforme à la réglementation, confirme Voies navigables de France (VNF). Les bateliers dénoncent la prise en compte d’un « vieux règlement » et un pont devenu une « entrave à la navigation »…)
ESCALES FLUVIALES DE BRETAGNE => La voix du canal
(L'association Escales fluviales de Bretagne dédie sa dernière newsletter à ses adhérents économiquement affaiblis par la crise sanitaire. Hôtels et restaurants au bord de l’eau, gîte ou village de charme se voient offrir une vitrine pour se faire connaître et faire connaître leurs offres…)
FRANCE BLEU => Mais qui est la grande mulette ?
(La grande mulette, c’est un mollusque bivalve, sorte de très grosse moule, qui vit dans les rivières et parfois les canaux. Quasiment disparue au début du 20e siècle, elle est réapparue dans les années 80 et 90. La mulette peut vivre jusqu’à 120 ans…)