Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La confirmation du prochain démarrage du chantier du canal Seine-Nord-Europe ;
- La deuxième course solidaire pour le canal du Midi, le 10 avril prochain ;
- La décision de la ville de Pantin d'acquérir un bateau pour le mettre à la disposition des jeunes de la ville en 2019 ;
- Les jardins partagés des "pénichards" de Lyon...
L'ANTENNE =>
Seine-Nord Europe : le chantier approche
(Début mai, la création de la société de projet chargée de la réalisation du canal Seine-Nord Europe sera suivie par la signature des protocoles de financement avec les collectivités territoriales concernées. Confirmé lors du SITL Europe, le lancement du chantier est annoncé en 2017 ou début 2018 en quatre phases aménagées du Sud au Nord...
NDLR : Fin d'une très longue attente pour Nicolas Bour qui porte depuis des années ce projet, sans cesse promis, sans cesse remis. C'est un roman à la Buzzati qui s'achève pour VNF et son infatigable "Drogo" !...)
LA DÉPÊCHE =>
C'est reparti pour la course solidaire du Canal du Midi
(Après le succès de la première course solidaire pour le Canal du midi en avril 2015 qui avait rassemblé plus de 1 000 coureurs dans les rues de Toulouse, Voies navigables de France (VNF) prépare la 2e édition qui aura lieu le 10 avril. C'est Fabien Pelous, ancien capitaine de l'équipe du XV de France et du Stade Toulousain, qui parrainera cet évènement dont les bénéfices sont destinés au programme de replantation du canal du Midi...)
LE PARISIEN =>
À Pantin, la place de la Pointe se refait une beauté d’ici l’été
(Le réaménagement de la place de la Pointe, au bord du canal de l'Ourcq à Pantin, doit être terminé pour la fête de la ville, le 4 juin prochain. Les berges accueilleront cet été la "péniche Antipode" et l'ancien bateau-pompe des sapeurs-pompiers de Paris, le "Lutèce". La Ville a prévu d'acheter un bateau qui sera mis à disposition des jeunes de la ville à partir de l’été 2019...)
PÉNICHES LYON =>
Un jardin partagé sur les bas-ports du Rhône
(Souvent d'initiatives citoyennes, les jardins partagés fleurissent depuis quelques temps dans les villes. Chacun en prend soin et peut venir récolter ce qui y est planté (avec parcimonie pour en laisser aux autres...). À Lyon, sur la berge du bas-port, les habitants des bateaux-logements ont fourni le (grand !) bac, la terre et les plants...)
À demain !