Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le nouveau bac de Seine sera testé à Saint-Nazaire ;
- A Rouen, la navette fluviale hors service après une avarie ;
- Municipales à Paris : des candidats veulent faire resurgir la rivière Bièvre ;
- L’impact du coronavirus sur le fleuve Yangtsé…
MER ET MARINE => Le nouveau bac de Seine bientôt en essais
(Mis à l’eau en décembre 2019 à St-Nazaire (Loire-Atlantique), le Bac 24, commandé fin 2018 par le département de la Seine-Maritime pour assurer la liaison entre Quilleboeuf et Notre-Dame-de-Gravenchon sur la Seine, sera testé en février sur la Loire avant d’être convoyé début avril vers la Seine…)
TENDANCE OUEST => Rouen. La navette fluviale sur la Seine hors service après une avarie
(Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février 2020, un objet flottant a percuté la navette fluviale qui relie les deux rives de la Seine à Rouen (Seine-Maritime) depuis le 15 juillet 2019. L'arbre d'hélice, la transmission et le moteur ont été endommagés. La navette fluviale devrait reprendre ses liaisons dès le mercredi 5 février…)
20 MINUTES => Municipales 2020 à Paris : EELV veut retrouver la Bièvre du samedi soir
(La liste EELV dans le 13e arrondissement de Paris propose de mettre à jour la Bièvre, affluent de la Seine aujourd’hui disparu. La rivière, qui prend sa source à Guyancourt (Yvelines), traversait les actuels 5e et 13e arrondissements. Elle a été progressivement recouverte à partir de la fin du XIXe siècle avant de disparaître totalement en 1912, reliée aux égouts parisiens…)
FRENCH CHINA => Le réservoir des Trois Gorges libère plus d'eau pour aider à lutter contre l'épidémie
(En Chine, l'épidémie de coronavirus affecte la production des centrales au charbon de la province du Hubei. Pour assurer l'approvisionnement en eau et en électricité, le débit moyen du fleuve Yangtsé, alimenté par le réservoir des Trois Gorges, a été augmenté de 70% par rapport aux années précédentes…)