Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Inondations à Villeneuve-lès-Béziers : le canal du Midi a-t-il bon dos ? ;
- L’école de Huy forme les futurs matelots et bateliers wallons ;
- L’Etat vend ses immeubles dans l’Oise, parmi lesquels des biens de VNF ;
- Belgique : un site Internet et un conseiller pour le verdissement de la flotte…
FRANCE BLEU => Inondations à Villeneuve-lès-Béziers : le canal du Midi a bon dos
(Alors que les habitants de Villeneuve-lès-Béziers pointent du doigt une mauvaise gestion du canal du Midi après les inondations de ces derniers jours, la convergence de plusieurs phénomènes est évoquée. "
Le canal devient une victime de l'orage comme les territoires alentours " rappelle Christophe Beltran, le responsable de VNF dans l'Hérault…)
RTC => Mais où sont formés les futurs matelots et bateliers wallons ?
(L’École de batellerie installée sur les bords de Meuse, à Huy (Belgique), forme des matelots et des capitaines bateliers. Les élèves y sont en alternance chez un artisan batelier et à l’école. Ils disposent du bateau-école "Province de Liège 1&2" pour apprendre leur métier…)
LE PARISIEN => L’Etat liquide ses biens immobiliers dans l’Oise
(Depuis 2018, le service des Domaines de l’Oise a enregistré 22 cessions de biens de l’Etat. Les ventes en cours concernent des maisons forestières, une maison d’arrêt à l’abandon, un marais, un lieu de culte mais aussi une ancienne bâtisse de Voies Navigables de France (VNF) de 360 m2 devant le barrage de Venette…)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE => Verdissement de la flotte de navigation intérieure
(En Belgique, le projet « Eco-navigation » est une initiative du Gouvernement fédéral, du Port d’Anvers et de divers acteurs flamands pour rendre la flotte de navigation intérieure plus écologique. Un
site Internet, qui synthétise (en français) réglementation, technologies et mesures de soutien, et un consultant en écologisation sont à la disposition des entrepreneurs fluviaux…)