Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une opération de la mission Mécénat du canal du Midi pour financer la replantation ;
- Canal du Rhône à Sète : que faire des sédiments extraits chaque année ?;
- Forte baisse sur le marché des conteneurs pour la CFT Rhône en 2020 ;
- En République démocratique du Congo, les naufrages de baleinières continuent à tuer…
LE JOURNAL TOULOUSAIN => Des stylos exclusifs pour sauver les arbres du canal du Midi
(La fabrique de stylos-billes ardennaise Thilleon propose, en partenariat avec la Mission Mécénat des Voies navigables de France (VNF), une gamme de stylos tout en bois en hommage à Pierre-Paul Riquet, constructeur du canal du Midi. 5 % des recettes iront à la replantation du canal…)
MIDI LIBRE => Canal du Rhône à Sète : 100 000 m3 de sédiments à extraire chaque année
(La grande concertation territoriale sur les orientations stratégiques du canal du Rhône à Sète qui a débuté le 15 octobre dernier devra inclure le problème de la valorisation des 100 000 m3 de sédiments qui sont extraits chaque année du canal aux frais de Voies navigables de France (VNF))
L'ANTENNE => CFT Rhône subit la baisse des marchandises diverses
(La compagnie CFT Rhône a subi une baisse estimée à 40 % en 2020 sur le marché des conteneurs. En cause, les mouvements de grève en début d’année, le fermeture de l’écluse de Sablons et le confinement en mars. La compagnie prévoit d’atteindre au mieux 40.000 EVP sur l’année, contre 50.330 en 2019 et 62.000 en 2015, année record…)
RADIO OKAPI => RDC : plus de 70 morts dans des accidents de navigation en 2 semaines
(Plus de 70 personnes sont mortes et d’autres disparues depuis début octobre dans des accidents de navigation en République démocratique du Congo. Les trois cas d’accidents mortels sont survenus la nuit sur des « baleinières », bateaux en bois, qui ont chaviré avec passagers et marchandises sur la rivière Lulonga…)