Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Des obus et des mines antichars ont été jetés dans le canal du Midi en 1945 ;
- Il n'y aura pas de port de plaisance à St-Leu-d'Esserent ;
- Les maisons éclusières de Mayenne s'animent ;
- Inondations : les dégâts d'aujourd'hui et d'hier sur le canal du Midi...
MIDI LIBRE => Biterrois : des bombes de la Seconde Guerre mondiale retrouvées dans le canal du Midi
(Après la découverte par des enfants de restes de munitions dans l'écluse de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), une vaste opération de déminage a été programmée du 5 au 8 novembre. Le quartier de l'écluse sera totalement bouclé et évacué pour permettre la récupération d'obus et mines antichars jetés dans le canal par les Allemands en 1945...)
LE PARISIEN => Saint-Leu-d’Esserent : exit le projet de port à 13 millions d’euros, place à des pistes cyclables…
(La municipalité de St-Leu-d'Esserent (Oise) a finalement bien abandonné son projet de développement du tourisme fluvial. Le port prévu sur l'Oise, la halte fluviale et le centre technique ne seront pas construits et le bateau à passagers récemment acquis par la Mairie sera revendu. « On n’avait pas les moyens d’un tel projet », explique le maire...)
FRANCE BLEU => En Mayenne, l'appel à projets pour valoriser les maisons éclusières fonctionne-t-il ?
(En Mayenne, le Département souhaite aménager un tiers au moins des 36 maisons éclusières. Des projets de revalorisation ont déjà abouti, comme celui de Thomas Crépeau: à l'écluse de la Benâtre, à Origné, ce jeune cuisinier gère le restaurant de l'écluse, celui du village et prochainement une nouvelle activité : "les travaux sont en cours pour transformer la maison éclusière en gîte"...)
BORD A BORD => 15 octobre 2018 : inondations dans l'Aude
(Le site Bord à Bord Fluvial revient sur les inondations qui ont touché le département de l'Aude mi-octobre et fait le point sur les dégâts occasionnés au canal du Midi entre les pk 106 et 110. Les photos des dommages actuels sont mises en regard de photos d'archives de dommages anciens. Passionnant et instructif...)