Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le bulletin de santé du réseau VNF avec son lot d'arrêts de navigation ;
- Le petit bateau qui orne un rond-point original et fluvial à Ficheux, dans le Pas-de-Calais ;
- La famille Beuzelin qui construit un silo de 50.000 tonnes, et un quai de 210m, à Petit-Couronne, sur la Seine, pour renouer avec le transport fluvial ;
- Le canot anglais, survivant de la bataille de Dunkerque, qui rentre en Angleterre pour honorer les vétérans...
VNF =>
Bulletin de situation du réseau le 1er juillet 2016
(Les conditions climatiques de ces dernières semaines provoquent une alternance de crues et de décrues sur l'ensemble du réseau, et elles gênent beaucoup les travaux de réparation des ouvrages endommagés : La Marne, la Haute Seine, l'Yonne, les canaux de Briare et du Loing, les branches Sud et Nord du canal du Rhône au Rhin, etc... ont encore leur navigation modifiée ou coupée en plusieurs endroits. Du jamais vu à cette période de l'année !...)
LA VOIX DU NORD =>
À Ficheux, un bateau en guise de décoration pour «apporter du rêve»
(On connaissait les ronds-points ornés d'une locomotive, d'un avion, d'un portail ou de machines d'usines. Dans le Pas-de-Calais, au sud d'Arras, bien loin de la mer et des voies d'eau, la commune de Ficheux vient d'installer un petit bateau de plaisance (de style Sunday) au milieu d'un rond-point, parmi la végétation et des blocs de pierre. Une fontaine complète l'installation. "
Si on avait mis un tracteur, cela n’aurait attiré l’attention de personne. Ici, il en passe des dizaines tous les jours. Je voulais créer du rêve" explique le Maire...)
NORMANDINAMIK =>
Beuzelin ouvre un silo de 50.000 tonnes sur le port de Rouen
(La famille Beuzelin, dont l'entreprise collecte aujourd’hui près de 500.000 t de céréales et de légumes secs par saison en Normandie et en Eure-et-Loir, se lance dans le transport fluvial en construisant un silo de 50.000 t et un quai de 210 m à Petit-Couronne (Seine-Maritime).
Cette "Maison bleue", le nom donné au silo, pourrait "capter de nouveaux flux traditionnellement orientés vers d’autres ports européens" espère Florent Beuzelin...
FRANCE BLEU =>
Migennes : un bateau anglais retourne à la maison...
(... et le Brexit n'y est pour rien. Si Le Fantôme de Dunkerque vient de quitter Migennes (Yonne) pour sa ville d’origine, Hastings, dans le sud de l’Angleterre, c'est parce que les habitants de Hastings ont souhaité récupérer ce bateau historique. Avant d'être acheté par Simon Evans, le propriétaire du chantier naval de Migennes, en 1993, le canot avait permis d'évacuer des soldats alliés qui étaient pris au piège des nazis, à Dunkerque, en 1940...)
Bon week-end ! À lundi !...