Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Toulouse, Le Tenace revient ! Il abrite désormais une salle municipale ;
- En Sicile, un paquebot fait des vagues... et détruit un port. Des images à couper le souffle... ;
- Dans le Val-d'Oise, feu vert pour le port de plaisance à L’Isle-Adam
- En Belgique, le Kaïros dans les ascenseurs du canal historique du Centre...
ACTU CÔTE TOULOUSE => Coulée puis réparée, la péniche Le Tenace de retour à Toulouse
(A Toulouse (Haute-Garonne), le bateau Le Tenace, un ancien restaurant qui avait coulé dans la Garonne en décembre 2013, a fait son retour mardi dans la ville rose après deux ans de travaux au port technique de Ramonville-St-Agne. Le bateau, dont le renflouement avait défrayé la chronique, a rejoint le port de l'Embouchure pour devenir une salle municipale...)
JOURNAL DE MONTREAL => Un bateau de croisière cause des milliers de dollars de dégâts à une marina italienne
(A Milazzo, sur la côte nord-est de la Sicile (Italie), le 28 août, un paquebot de la compagnie Carnival Cruise Line qui quittait la Marina del Nettuno, a évité le quai de justesse mais laissé derrière lui un mini tsunami qui aurait causé plus de 280 000 dollars de dégâts. La vidéo, prise par un passager du bateau, est effrayante. Une autre vidéo montre la même scène vue du quai (https://youtu.be/PBDbC_nTC2Y)...)
LE PARISIEN => Feu vert pour le port de plaisance à L’Isle-Adam
(Au terme de l’enquête publique, le commissaire vient de rendre un avis nettement "favorable" concernant la création d’un port fluvial à L’Isle-Adam (Val-d'Oise) sur l’étang des Dunes malgré l'opposition des associations de protection de la nature. Une "zone compensatoire" de 9 ha est prévue dans le projet. Le permis d’aménagement puis le permis de construire pourraient être délivrés avant la fin de l’année...)
KAIROS PENICHE => Le circuit des ascenseurs du canal du centre Belge
(Cet été, le Kaïros a profité de l'ouverture de la partie historique du canal du Centre, en Belgique, pour tester le circuit des ascenseurs à bateaux. Long de 7 km, le parcours emprunte les quatre ascenseurs hydrauliques construits entre 1888 et 1917 et remplacés, depuis 2002, par l'ascenseur de Strépy-Thieu. Une aventure racontée dans une vidéo de 3,56 minutes...)