Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
• Un arrêt de navigation sur le Latéral à la Loire
• Le Rhin qui fait partie des fleuves les plus pollués par les microplastiques
• La Seine climatiseur urbain
• Un avant-goût du film sur Riquet et son canal du Midi
• Toutes les phases de la lune en 2016
• La barge fluviale du futur...
AVIS À LA BATELLERIE => Arrêt de navigation sur le latéral à la Loire
(Un éboulement de berge au PK5.6 du canal latéral à la Loire - en aval de Digoin, à 300 mètres de la joncion avec le canal de Roanne à Digoin - a interrompu la navigation à 9h ce matin. Le canal devrait être rouvert vendredi à 10h...)
RTS-INFO =>
Le Rhin fait partie des fleuves les plus pollués par les microplastiques
(Selon, les résultats d'une étude de l'Université de Bâle publiés dans la revue Scientific Reports, le Rhin serait nettement plus pollué que d'autres cours d'eau par les microdéchets de plastique, d'une taille de 0,3 à 5 mm. Le fleuve déverserait chaque jour 191 millions de particules de plastique dans la mer du Nord, soit dix tonnes par an...)
LE JOURNAL DU DIMANCHE =>
La Seine, ce climatiseur tout-terrain
(Créé en 1991, le réseau Climespace alimente les systèmes de climatisation des immeubles parisiens en utilisant la fraîcheur des eaux de la Seine. 587 immeubles de bureaux, mais aussi l'Assemblée nationale, des musées, l'Opéra Garnier, le Forum des Halles et des grands magasins sont clients du réseau qui rafraîchit 5 des 20 millions de m2 tertiaires à Paris...)
L'INDÉPENDANT =>
Narbonne : un avant-goût du film sur Riquet et le canal du Midi
(Le tournage d'un film de fiction sur Pierre-Paul Riquet, Le Songe de Naurouze, devrait débuter en octobre 2016 avec Bernard Le Coq dans le rôle titre. Le scénario a été coécrit par Jean Périssé et Michèle Teysseyre, auteur du roman Monsieur Riquet. Une "aguiche" (un teaser en anglais...) a été créée pour sensibiliser les spectateurs et les inviter à devenir coproducteurs en participant au financement...)
NASA =>
Les phases de la lune en 2016
(en 4.52mn de vidéo, la NASA dévoile la lune telle qu'on pourra l'apercevoir, chaque nuit, depuis la terrasse du bateau...)
SEBASTIEN LE BALCH =>
La barge fluviale du futur
(...en couplant des panneaux photovoltaïques à une pile à hydrogène. Pourquoi pas ? Premières réactions sur AQUANOMADE : "
La motorisation du futur"...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...