Les aménagements du canal de la Somme, de ses rives et de ses haltes, progressent rapidement. En juillet dernier, ceux qui y avaient pourtant navigué récemment, découvraient 3 bornes à eaux usées, aux relais nautiques de Corbie, Amiens et Abbeville. D’autres installations ont été terminées cette année, en particulier celles de bornes électriques, à Samara et à Picquigny,… Et le programme de 2015 est chargé :
Dès cette année, nombre de bornes existantes pourraient être remplacées par des bornes à 4 branchements d’eau et autant de prises de courant (pour éviter les chipotages entre plaisanciers ?). «
Pour un confort supplémentaire, et plus de sécurité par rapport aux multiprises parfois utilisées », rectifie David Dhennin, le responsable du Secteur Infrastructures et Exploitation Canal à l’Agence fluviale et maritime du Conseil général d’Amiens. «
Nous restons à l'écoute des usagers et tenons compte de leurs observations. Cette demande était la plus fréquente de la part des plaisanciers. Ils souhaitaient aussi la création de nouveaux pontons, et nous avons l'intention d’en implanter à proximité de certains sites remarquables, comme à Eclusier Vaux, à proximité du Domaine départemental et de l’anguillère».
À Eaucourt (PK 133), les pontons en construction début juillet ont pu accueillir, dès le mois de septembre,
les deux premiers "Roseaux" de la future flotte de bateaux à propulsion électrique vouée à la location à la journée. Et à
Long (PK 125), «
La réfection du quai, qui mesure maintenant 50 m, est terminée ; nous nous efforcerons d’y maintenir un tirant d’eau d’1,20 m ; enfin, une borne à eau et électricité sera installée dès le début de l’année 2015 », détaille Charles-Paul Vallois, le responsable d’exploitation du secteur aval d’Amiens à Saint-Valery. L’ouverture d'une seconde halte nautique face au camping municipal, en amont de la centrale hydroélectrique, est donc confirmée pour la saison prochaine.
NOTE => N'oubliez pas de jeter un œil au "Fluviatag" de mise à jour du Guide Fluviacarte n°24 de la Picardie, avant de partir sur la Somme. Les "Fluviatag" nous permettent en effet, maintenant, de mettre à jour en permanence tous nos Guides de navigation...