Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Alignements
    Minés par la mineuse, les marronniers font grise mine
    2011-08-26 - 18:13
    Marronnier attaqué par la "mineuse" (Photo DR)Après les alignements d'ormes terrassés par la graphiose, dans les années 1970 ; après les alignements de platanes condamnés à très brève échéance par la progression rapide du chancre coloré ; c'est au tour des marronniers de subir l'attaque massive d'un parasite (Cameraria ohridella) et de roussir dès le début de l'été.

    La mineuse du marronnier est un minuscule papillon qui pond ses œufs sur les feuilles. Aussitôt écloses, les chenilles creusent des "mines" dans la feuille et y tissent leurs cocons. Trois ou quatre générations peuvent se succéder en quelques mois et ravager entièrement un arbre. Le fléau, apparu en Albanie au milieu des années 1980, a progressé très rapidement et menace maintenant la quasi totalité des marronniers en France. Seuls sont épargnés, pour le moment, les marronniers à fleurs rouges.

    Ces pathologies à répétition, dévastatrices pour les alignements, alimentent les querelles d'experts à propos de la replantation du canal du Midi. Un cabinet d'études paysagères d'Avignon qui préconisait de végétaliser les rives en mélangeant de nombreuses variétés d'arbres, a été sévèrement retoqué par la Commission supérieure des sites, l'an dernier. C'est ce que rapportait, hier,  "Le Monde" sur son blog "Journalistes sans papiers".

    NOTE => Le rapport de l'Inspectrice Générale de l'Environnement, Anne Fortier-Kriegel, est à cet égard, passionnant à consulter : "Approche patrimoniale et paysagère des plantations du canal du Midi"
  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure