Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateau-pompe
    Les pompiers du Rhin, français et allemands, se forment sur un tanker
    2013-02-04 - 09:54
    Tanker-école des pompiers du Rhin (Photo SDIS 67)Après la mise en service d'un bateau-pompe commun en 2008, les services de sécurité et d'incendie frontaliers allemands et français vont bientôt proposer à leurs pompiers des formations communes sur un ancien tanker transformé en centre d'entraînement.

    Avant la fin des années 90, les interventions des pompiers allemands et français sur le Rhin étaient limitées à leur moitié respective du fleuve, la frontière passant au milieu des eaux. "Dans les rares cas où les hommes des deux berges étaient amenés à agir ensemble, sur un accident important par exemple, nous nous sommes aperçus que les tactiques d'intervention, les techniques opérationnelles n'étaient pas les mêmes des deux côtés du Rhin, ce qui rendait difficile des actions concertées" explique Martine Loquet-Behr, chargée de la coopération transfrontalière auprès du directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 67.

    La mise en service en 2008 d'un bateau-pompe, "Europa 1", géré en commun par le SDIS 67 et le land de Bade-Wurtemberg, a permis aux pompiers d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Pour aller plus loin dans la coopération, un ancien tanker, le "TMS Altharen" vient d'être acheté en commun dans le cadre du programme européen "Interreg IV Rhin supérieur". "C'est la meilleure façon de se préparer à intervenir un jour sur un tanker en feu", souligne Martine Loquet-Behr.

    En 2013 et 2014, le "TMS Altharen" sera entièrement réaménagé en espace d'entraînement. Des parcours de feu et de fumée, de fausses pièces, chambre ou cuisine, seront installés pour simuler des incendies. Les premières formations commenceront en 2015 à Strasbourg, Mulhouse et Mannheim.
  • Voies d'eau : Rhin International
    Bateau : BATEAU-POMPE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure