De mi-février à mi-avril 2015, le long du canal du Midi, près de deux mille arbres infectés par le chancre coloré seront coupés et brûlés dans le cadre de la sixième campagne d'abattage orchestrée depuis 2012 par Voies navigables de France (VNF). Les entreprises mandatées, qui multiplient les précautions pour éviter la propagation du champignon tueur de platanes, ont choisi d'utiliser la voie d'eau pour transporter les platanes coupés jusqu'aux sites de brulage.
"
Pour nous qui travaillons d'habitude surtout en ville et le long des autoroutes, utiliser un bateau n'était pas une approche évidente" souligne Michel Ittel, responsable du chantier pour Holtzinger, l'une des entreprises mandatées, avec SMDA et Serpe, par VNF. C'est après avoir bénéficié d'une barge prêtée ponctuellement par VNF que le groupement d'entreprises a envisagé sérieusement la solution fluviale. Depuis trois ans, elles utilisent les services de la société Luxemotor D, basée à Saint-Usage (Côte-d'Or), qui met à leur disposition des bateaux équipés de grues forestières. Les platanes malades sont chargés directement sur le bateau par
"l'abatteuse d'arbres" (vidéo 2.28mn) cette énorme machine de débardage qui attrape, coupe et couche les arbres. Après quelques centaines de mètres sur le canal, les arbres sont déchargés grâce aux grues forestières embarquées et brulés à proximité de la rive.
"
Sur ce chantier où toutes les précautions sont prises pour éviter la prolifération du champignon, des bâches au sol à la désinfection constante des outils, le transport par bateau limite les manipulations et permet d'éviter de longs déplacement sur les routes avec les risques de contamination inhérents" explique Michel Ittel. Deux bateaux, "Enzo" et "Avanti" ont été équipés tout spécialement pour ce chantier. Un troisième bateau, le "Henny", récemment acheté à Rotterdam par Luxemotor D, sera bientôt lui aussi équipé. Actuellement bloqué à Givet (Ardennes), il ne rejoindra la flotte de bateaux débardeurs du canal du Midi qu'en 2016.