Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Arrêt de navigation
    L'effondrement d'une écluse bloque la navigation sur l'Yonne
    2013-08-16 - 08:51
    Effondrement du bajoyer de l'écluse de Saint-Bond (Photo VNF)Jeudi 8 août, une partie du bajoyer de l'écluse Saint-Bond sur l'Yonne s'est effondrée alors que des travaux étaient en cours sur le barrage voisin. Le service navigation de Seine-Amont (Voies navigables de France), qui a immédiatement lancé études et travaux de réparation, annonce une fermeture de la navigation sur l'Yonne entre les PK 60.545 (écluse de Rosoy) et PK 66 (1 km à l'aval de l'écluse de Saint-Bond) jusque fin septembre.

    "L'effondrement du bajoyer a commencé jeudi matin de façon modérée avant de s'aggraver brutalement dans la soirée" raconte Frédéric Arnold, adjoint au chef de l'arrondissement Seine-Amont, d'astreinte ce jour-là. Il semble que le battage des palplanches sur le chantier, désormais inondé, du barrage ait déstabilisé un bajoyer fragilisé. Dès l'annonce de l'effondrement, la fermeture de l'Yonne à la navigation a été décidée jusqu'à la fin de la période de chômage prévue du 2 au 29 septembre. " Nous allons tout mettre en œuvre pour que le bajoyer et le barrage qui doit impérativement être opérationnel avant les crues de l'hiver soient réparés pour fin septembre" confirme Frédéric Arnold.

    Un seul bateau de commerce, en vacances sur l'Yonne, s'est retrouvé bloqué et devra stationner sur la rivière jusqu'en octobre. Huit bateaux de tourisme ont également été piégés dont certains ont choisi de simplement faire demi-tour sur le canal de Bourgogne. Pour Rodolphe Raimundo, responsable d’exploitation au port de Gron, cette interruption aurait pu plus mal tomber : " Une semaine plus tôt, nous chargions des bras de pompage de 30 tonnes et 20 m de long pour des plates-formes pétrolières. Une fermeture de la navigation aurait été une catastrophe. Mais le mois d'août est calme et nous avions de toute façon anticipé le chômage de septembre."
  • Voies d'eau : Yonne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure