Rouvrez Vadencourt ! Réunis en "États Généraux" à Hautmont, la semaine dernière (14 mai 2009), les élus de l'Aisne, du Nord, du Pas de Calais et de Wallonnie,
ont exigé la réouverture de la Sambre fermée à la navigation depuis trois ans par "Voies Navigables de France".
Ils n'ont pas eu de mots assez durs pour stigmatiser l'impéritie de VNF qui n'a, semble-t-il, toujours pas l'intention de réparer le pont canal de Vadencourt dont il a pourtant le charge. En voilà un petit florilège, relevé par J-M Boutillier, journaliste à La Voix du Nord :
- "
...Les Voies Navigables nous ont menés en bateau...";
- ".
..Ils n'ont pas arrêté d'essayer de gagner du temps";
- "
...On va leur dire : bougez-vous, sinon on va se bouger";
- ".
..On demande juste aux VNF qu'elles fassent leur boulot et qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles".
Pour
Jean-Jacques Thomas, Vice-Président du Conseil Général de l'Aisne, "
VNF ne remplit pas ses obligations. C'est une insulte faite au développement local, un mépris inacceptable...". Puis, rapporte toujours "La Voix du Nord", l'élu a brandi une copie de l'éditorial du n°191 de FLUVIAL ("
de Seine Nord à Vadencourt"), en s'exclamant : "
Vous avez vu ce qu'a écrit Monsieur Richard Walter, et c'est pas un gars du coin ! ". Et notre excellent (on le pense vraiment) confrère, "La Voix du Nord", de conclure : "
Bon, là il nous a pris pour des chèvres, Jean-Jacques Thomas, parceque le rédac'chef de FLUVIAL n'est peut-être pas du coin, mais son frère, Bruno, est responsable de la comm. du Conseil Général de l'Aisne..."
Rappel : Jean-Louis Borloo avait promis, pour le 15 mai (cf : "
L'Assemblée Nationale ne veut pas désespérer Vadencourt"), les conclusions d'une mission d'étude , conduite par ses services, sur l'opportunité de la reconstruction du pont-canal. Le Ministre vient de reporter à juillet sa décision d'arbitrage.