C’est officiel depuis le 22 novembre. Les travaux de réhabilitation et de mises aux normes du bâtiment sont achevés dans l’aile Sud qui abrite certains services municipaux, dont une magnifique salle des mariages. Ils se poursuivent encore dans l'aile Nord où se trouve le musée de la Batellerie, mais ils seront achevés, c’est confirmé, pour une réouverture solennelle à l’occasion du prochain Pardon de la Batellerie. Pour le moment, en effet, seuls les groupes peuvent visiter, accompagnés, sous réservation (Tél. 01 34 90 39 50).
Première transformation notable : l’espace accueil a été transféré dans un ancien local technique, ouvert désormais à gauche de l’imposant portail de la place Gévelot. Spacieux et lumineux, il mène directement au parcours réaménagé qui passe aujourd’hui par la cour, équipée maintenant d’une passerelle pour fauteuils roulants. Y sont exposées des pièces lourdes et résistantes ; telles l’arrière du berrichon en fer motorisé Record, et son dispositif de transmission, ; un tracteur Latil autrefois utilisé pour le halage des bateaux ; des ancres et des bollards anciens,… Le lieu était peu fréquenté auparavant, car l’on passait rarement la porte arrière de la grande salle du rez-de-chaussée où sont exposées une belle maquette de l'ascenseur à bateaux des fontinettes, et des maquettes d’anciens ouvrages d’art. Patrimoine du transport fluvial moderne oblige, un plan détaillé du port actuel de Gennevilliers est maintenant présenté dans cette salle.
Au moment où les travaux ont commencé, en janvier 2013, il était prévu qu'ils ne durent "
guère plus d’un an" (
*). En fait, il faudra encore patienter 6 mois (soit au final, 2 ans et demi) pour que le musée rouvre complétement ses portes au public, en juin prochain. Quelques imprévus sont la cause de ce retard. Et notamment, l’installation d’un ascenseur au sein de la tourelle, pour permettre l’accès des personnes handicapées aux salles du premier étage...
Le Conservateur Laurent Roblin et son équipe, profitent de cet ultime délai pour "peaufiner" la nouvelle muséographie. Quant au président de l’Association des Amis du Musée de la Batellerie, Guy Matignon, il nous disait "
se réjouir des récents aménagements qui autorisent une meilleure mise en valeur des collections, et l’accès pour tous au musée dans son ensemble".
(*) NOTE => Philippe Esnol, sénateur-maire de Conflans à l’époque dans Fluvial n° 228 – Déc./jan. 2013