Le 5 avril, l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) réunissait à Amiens sa 29ème Assemblée Générale et entamait sa trentième année d'existence. La grande et belle Salle des séances de l'Hôtel des Feuillants, siège du Conseil général de la Somme, était comble. Son président, Christian Manable, avait souhaité accueillir lui-même les congressistes pour leur vanter son département et leur présenter les grands projets en cours de réalisation sur et autour du fleuve.
70% de la population du département de la Somme vit le long du fleuve, à moins de 5km des rives. C'est donc très naturellement autour de cet axe fluvial que se construit le "
Grand projet vallée de la Somme" (GPVS). Un projet aux multiples facettes : environnement, culture, agriculture, pêche, écotourisme, cyclotourisme (120km de véloroute sont en voie d'achèvement sur l'ancien halage)... et bien sûr, navigation.
François Bury, responsable de l'agence maritime et fluviale, a expliqué les travaux d'aménagement effectués depuis que le département est devenu propriétaire du canal aval de la Somme, en novembre 2006. Il évoqua aussi une possible, et peut-être prochaine, réouverture des 17km du canal amont de la Somme, entre le canal du Nord et le canal de Saint Quentin. Un tronçon très envasé et toujours dépendant du bon vouloir de VNF (Voies navigables de France)...
Le GPVS est soutenu par une toute jeune association, l'"
Association des amis du fleuve Somme", créée au printemps et rassemblant les usagers du fleuve, agriculteurs, pêcheurs, riverains, collectivités... L'ANPEI en est membre, ce dont se félicite son président, Pierre Peeters, qui souhaite que cette initiative puisse être étendue à d'autres bassins fluviaux.
L'ANPEI, d'ailleurs, se porte bien ; le nombre de ses adhérents ne cesse d'augmenter (1.250 adhérents en 2013) ; la reconnaissance de son "Utilité Publique" est en cours d'examen, ses comptes sont correctement positifs, et le quitus financier a été accordé à l'unanimité à son trésorier, Jean Gendron. Seul sujet de controverse, le débat autour de l'augmentation de la "vignette-navigation", et de la meilleure méthode pour la restreindre (négociation ou procédure), a beaucoup perdu de sa virulence. La voie de la négociation, préconisée par Pierre Peeters, n'est plus contestée que par quelques irréductibles. Le quitus moral lui a donc été accordé à une très large majorité.
Quatre nouveaux administrateurs, dont deux femmes, ont été élus par l'AG du 5 avril 2014 : Guy Botin, Jean-Claude Dubois, Maryvonne Lanneau, Michèle Pleignet.
Maintenant, avec Fluviacap, on peut aller à "PK-ouchnok"... L'Hôtel des Feuillants qui abrite le Conseil général n'est qu'à quelques encablures du port de plaisance d'Amiens, au PK94 du canal de la Somme => "PK-ouchnok" - CG Somme.