Depuis le début du printemps et jusqu'au mois d'octobre, EDF poursuit d'importants travaux de modernisation sur les grands sas d’Ottmarsheim, Fessenheim, Marckolsheim, Rhinau et Strasbourg. Le chantier le plus spectaculaire sera sans conteste celui de Strasbourg où la porte aval du grand sas doit être remplacée.
Ces six mois de travaux, dont le coût est estimé à 12 millions d'euros, sont la première partie d'une campagne pluriannuelle de modernisation des installations. Chaque chantier devrait durer de 20 à 25 semaines. Celui de Strasbourg, débuté le 2 avril, se poursuivra jusqu'à début octobre. Sur les quatre autres sites, les travaux devraient être terminés dans la première quinzaine de septembre.
Les travaux portent essentiellement sur le renforcement ou le remplacement des mécanismes de manœuvre : remplacement de la porte aval à Strasbourg ; remplacement des mécanismes de manœuvre de la porte aval à Ottmarsheim et travaux sur les portes aval de Rhinau et Marckolsheim. Ce programme est complété par des interventions sur les vannes de vidange et de remplissage des sas, des travaux d'étanchéité et des remises en peintures de portes.
La porte aval du grand sas de l’écluse de Strasbourg d'un poids de 231 tonnes (!) doit être découpée avant d'être enlevée. L’automatisme de pilotage de l’écluse doit également être remplacé. Le coût total de ce seul chantier s’élève à plus de 5 millions d’euros, dont environ 3,5 millions d’euros pour le remplacement de la porte, manœuvrée près de 350 000 fois depuis sa mise en service en 1970.
Durant l'arrêt des grands sas, les petits sas, qui ont été préventivement révisés, prendront le relais pour faire passer les 10.000 bateaux attendus aux écluses. De l'attente est néanmoins à prévoir, d'autant plus pour les bateaux de plaisance qui ne sont pas prioritaires sur cette voie commerciale. Le blog Aquanomade, le
"forum des gens de l'eau" évoquait le 11 mai dernier jusqu'à 15 heures d'attente. Si un tel retard a pu être constaté au début des travaux, il faut désormais davantage s'attendre à un délai d'une heure à une heure et demi correspondant à deux sassées.