C'était bien préparé, mais très discrètement, pour que le convoi Jaguar-Orca ne soit pas bloqué en aval ou en amont de la halte de plaisance que le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, inaugurait ce matin à Conflans Sainte Honorine.
Effet de surprise garanti ! Le temps que la police réagisse, le convoi a pu rester un bon moment à narguer la prestigieuse assemblée : le sénateur-maire de Conflans, le Préfet, le directeur général de VNF (Voies navigables de France), deux conseillères régionale et générale, et bien sûr le Ministre des transports qui - déçu ou rassuré ? - a remarqué "
Tiens pour une fois, y'a pas mon nom !"...
Sur les banderolles attachées aux deux bateaux, tout le monde pouvait lire :
"
Mr VNF ? Mr le maire ? Mr le Sénateur ? Mr le Préfet ? Quand nous ne naviguons pas...
On les gare où nos convois de 2000 tonnes ?"
Débarqué, Pascal Malbrunot, le batelier frondeur, a été emmené à l'écart par le service d'ordre, et le convoi a été déplacé. Mais, finalement, il a été autorisé à rejoindre l'assistance et a pu discuter avec le ministre.
En région parisienne, les bateliers ont, c'est vrai, de plus en plus de mal à trouver où stationner leurs bateaux. Déjà,
en octobre dernier, Pascal Malbrunot s'était insurgé contre la décision d'arracher cinq ducs-d'Albe au quai Gaillon de Conflans-Sainte-Honorine. Mais il n'avait pas obtenu gain de cause...