-
Bruno Vital est Briarois et éclusier sur le canal de Briare depuis vingt ans.
-
Bruno Chanal est vosgien et capitaine du port de Briare depuis deux ans.
Les deux Bruno ont en commun une passion sans limites pour le canal de Briare qu’ils connaissent sur le bout des doigts et le sourire heureux de ceux pour qui le travail, «
c’est que du plaisir ».
A eux deux, ils concentrent la majeure partie des connaissances disponibles sur le canal :
- Entré au service de navigation en 1991, Bruno Vital s’est tant passionné pour l’histoire du canal que ses supérieurs ont vite vu l’intérêt de lui laisser du temps pour ses recherches. C’est lui qui sera chargé d’animer l‘exposition pour le centenaire du Pont-canal en 1996. Lui encore à qui sera confiée la mission de classer les archives de la subdivision. «
Eclusier historien », il a, depuis, multiplié les animations et collabore au site Internet "
Les fluviales" de notre collaborateur, Jean-Philippe Lamotte. En septembre, son exposition « Les canaux à Briare » à l’office de tourisme de Briare a eu un énorme succès. «
A la direction régionale de Voies Navigables de France à Nevers, ils m’appellent « Monsieur Canal
». S’ils cherchent une information historique, ils savent qu’ils peuvent me demander, je la connaîtrai ».
- Si Bruno Vital n’a quasiment jamais navigué, Bruno Chanal est, lui, un «
vieux loup … de canal ». Depuis 12 ans, cet ancien secrétaire de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI) a sillonné tous les canaux de France et des pays du Nord avec sa vedette hollandaise le "Simonszand". Tout en assurant des convoyages, il partage ses expériences sur son site Internet «
Plaisance Fluviale - Simonszand » (ex "Yacht-Club de Chartrettes"), distingué d’une
ancre d’or par Fluvial en 2004. Depuis 2009, il consacre une rubrique au port de Briare. Touché à son tour par le virus du canal, il a passé récemment trois mois à étudier rigole par rigole son complexe système d’alimentation. «
Je veux montrer la face cachée du canal, celle que les navigants ne connaissent pas » souligne-t-il.
«
Nous sommes complémentaires tous les deux, résume Bruno Vital. Le canal est là depuis 400 ans. Nous, nous sommes de passage et nous devons partager nos connaissances avant de disparaître». C’est bien ce qu’ils comptent continuer tous deux à faire, ...longtemps, car pas vraiment pressés de disparaître !