Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • CFT
    À Paris, la livraison des voitures prend l'eau...
    2011-09-27 - 20:04

    Transport fluvial de voitures (Photo CFT)La Compagnie Fluviale de Transport (CFT) vient de démontrer qu'on pouvait livrer des voitures (neuves ou d'occasion) en bateau, dans Paris. Le test - convainquant - a été réalisé le 8 septembre dernier, au quai de Bercy ; un quai spécialement équipé pour ce type de transport.

    "Puisque c'est la volonté de la mairie de Paris d’interdire la circulation des camions chargés de voitures dans la Capitale, notre concept apporte une solution de transport alternative, affirme Bruno Kauffmann, directeur commercial de C.F.T. Le trafic potentiel s’élève à 180 000 mouvements de véhicules - neufs, d’occasion ou hors d’usage - par an, et notre compagnie est aguerrie à cette logistique sur la Seine".

    Depuis 1966, en effet, la  C.F.T. achemine des véhicules entre Le Havre (Seine-Maritime), Flins-sur-Seine (Yvelines), Sandouville (Seine-Maritime) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Elle exploite, pour cette activité, 11 barges voitures à 3 niveaux, avec une capacité de l’ordre de 120 véhicules.

    Tous ces ports - au nombre desquels on peut ajouter Poissy (Yvelines), site historique de PSA Peugeot Citroën, et Limay (Yvelines), hub du concessionnaire Citroën Félix Faure - sont équipés de terre-pleins adaptés et disposent de rampes ro-ro fixes ou mobiles. Le quai de Bercy est, lui aussi, parfaitement adapté au chargement/déchargement de véhicules. Long de 30 m et large de 11,4 m, il  est doté d’une rampe mobile permettant l’accès à la barge et au quai. Une rampe articulée permanente autorisant les chargements et les déchargements quel que soit le niveau de la Seine est également envisagée.

    "
    Sous réserve des autorisations délivrées par la mairie de Paris et Ports de Paris, le déploiement de cette logistique est possible sous un délai d’un mois", assure B. Kauffmann...

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure